Les recherches
J'ai débuté les recherches grâce à Mamama Paulette. C'est elle qui qui m'a donné les noms des parents d'Eva Fedirko. A partir de très peu d'informations, 2 noms et un village, j'ai eu la chance de faire une rencontre inattendue, celle d'un cousin par alliance de la branche ukrainienne.
Si le projet initial était de retracer les origines ukrainiennes de la famille, j'ai naturellement élargit les recherches à toutes les branches.
Ci-dessous je détaille les sources que j'ai exploité mais également les outils à la disposition des généalogistes. S'agissant de généalogie alsacienne et ukrainienne, une bonne compréhension des contextes historiques et géopolitiques m'a aidé à avancer dans mes recherches et à faire tomber des barrières. Je mentionne plusieurs articles pour appréhender ces spécificités.
Les sources & les outils
L'un des outils les plus fondamentaux est la base de données en ligne, qui peut inclure des registres d'état civil, des recensements, des registres paroissiaux, des dossiers militaires et d'autres documents officiels. Des sites comme Ancestry, MyHeritage et FamilySearch offrent un accès à des millions de documents qui peuvent être consultés du confort de chez soi. Ces plateformes permettent également de construire des arbres généalogiques interactifs, facilitant la visualisation des connexions familiales et la collaboration avec d'autres chercheurs.


Construire un arbre en ligne
Après avoir comparé les options
MyHeritage
Ancestry.com
FamilySearch
Geneanet
J'ai choisi de construire l'arbre principal sur Myheritage car au moment de mon choix il s'agissait du plus international. J'ai ensuite téléchargé le fichier source pour le mettre également en ligne sur Geneanet & Ancestry.


Les archives étatiques françaises
Pour nos ancêtres alsaciens, j'ai consulté les archives du Bas-Rhin qui sont largement numérisées ici.
On y retrouve l'état civil, les registres paroissiaux et les recensements de population.
Mais un passage aux Archives Départementales à Strasbourg m'aura notamment permis de retrouver la fiche matricule de Charles Kern.


Les archives étatiques étrangères
Pour nos ancêtres ukrainiens, j'ai découvert grâce aux cousins ukrainiens les archives polonaises ici.


Les archives familiales
Les plupart des photos et documents ont gracieusement été mis à disposition par Paulette Kern. J'ai ainsi pu retrouver des documents d'état civil, des documents notariés...
Ces archives ont été complétées par Francis Pignoux et Yevhen Anhel pour la branche ukrainienne.


Les bases de données sur internet
MyHeritage,
Ancestry.com,
FamilySearch,
Geneanet,
Filae,
Mémoires des Hommes
Arolsen




Les archives militaires
Pour retracer le parcours militaire d'Erwin, enrôlé de force dans la Wehrmacht, j'ai contacté les archives militaires allemandes "Deutsche Dienststelle-WASt".
J'ai également contacté les archives militaires françaises.


Les groupes Facebook
Généralistes:
Alsace:
Galicie/ Ukraine:
Les livres
xxx
Développer une culture généalogique
Etudier l'histoire familiale, c'est aussi s'intéresser à la grande Histoire et développer une bonne compréhension des événements qui ont marqué les différentes générations.


Bien cerner les spécificités alsaciennes
Effectuer des recherches généalogiques en Alsace suppose de bien comprendre le contexte historique spécifique. Celui-ci a en effet un impact non négligeable sur la rédaction et la conservation des actes d'état civil.
Parmi les articles importants, je vous recommande:
Généalogie en Alsace : le B.A.BA rédigé par le Cercle Généalogique d'Alsace


Entamer des recherches en Ukraine
Trouver des informations sur nos ancêtres ukrainiens sans parler ukrainien s'est avéré être un challenge.
Sans compter les turpitudes administratives et politiques qui ont boulversé la région de naissance de notre aïeule Eva Fedirko. Celle-ci est est en effet née à Cieplice, petite ville qui au moment de sa naissance appartenait à la province Austro-Hongroise de Galicie. Cette région, après une brève autonomie, est passée sous contrôle polonais. Cela explique notamment pourquoi Eva possédait à son arrivée en France un passeport polonais.
Article: Les Ukrainiens de Galicie sous les Habsbourg et les Soviétiques - PAUL ROBERT MAGOCSI
A propos de l'auteur
Joëlle HUY
© 2024 - Tous droits réservés
Pour toute question concernant notre histoire familiale ou la généalogie, n'hésitez pas à me contacter.